[raraavis] Au départ, mini-distribution = petite distributions = une ou deux disquettes.
Ensuite minidistribution = pas d'installation sur disque dur.

Il y a plusieurs catégories :

Ce sont des distibutions qui ne demandent en général pas d'installation. Il existe aussi des distributions dont le but est de mettre le maximum sur un disque ZIP.

Une petite sélection personnelle de distibutions de réparation.

Elles s'installent en RAM disque et permettent de bricoler un PC planté.
Alfa Linux : http://alfalinux.sourceforge.net (contenu)
Distrib minimum en Ram disque mais avec lynx et vi. Le noyau n'a pas l'émulation du coprocesseur mathématique (donc pas pour 386 seul). J'ai donc eu à récupérer un autre noyau avant d'en compiler un mieux addapté.
HAL91 : http://www.itm.tu-clausthal.de/~perle/hal91 (contenu)
Bonne distribution. Excellente présentation. Agréable à utiliser.
TomsRTBT : http://www.toms.net/rb/ (contenu)
La meilleure pour la réparation : une disquette (de 1.772Mo) avec tout. Elle s'installe en Ramdisque et nécessite 8Mo de RAM minimum. On a même les pages du manuel.
SmallLinux : http://sourceforge.net/project/shownotes.php?group_id=595&release_id=64468 (contenu)
Deux disquettes mais convient pour 2 ou 4 Mo de mémoire.
Inconvenient : documentation dispersee dans tous les repertoires. Cela dit, j'ai maintenant trouvé un site sur cette distribution : http://www.superant.com/smalllinux/ On y trouve des tas de compléments : X11, modules, binaires, conseils, forums. Elle se met en Ramdisk.
Elle est basée sur la GlibC normale.

... et de distibutions généralistes

Elles fonctionnent en s'installant sur disque dur, souvent sur partition DOS. Quelques distributions pour petites configurations : How To config minimum : http://www.via.ecp.fr/LDP/HOWTO/INFO-SHEET-3.html
How To 4M Laptops : http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/other-formats/html_single/4mb-Laptops.html

Remarques

La plupart de ces distributions est prévue pour tourner sur une partition DOS ou en Ram disque. Je préfère celles qui se mettent en RAM disque parce qu'elles sont plus faciles à installer sur mon disque dur : je n'ai qu'une toute petite partition (8Mo) DOS qui est déjà pleine.
Une fois sur le disque dur, la plupart de ces distributions ne font que 5 ou 10 Mo.
Beaucoup de ces distibution ne sont pas faites pour être utilisées comme OS de travail. Elle ne permettent pas l'installation de binaires exterieurs, en particulier parce qu'elle s'appuient sur les bibliotèques minimales (et parfois une libc reduite). De plus, lorsque les compilateurs sont livrés avec, la compilation sur ces petites machines est longue et occupe de l'espace sur le disque.
La gestion des utilisateurs est en générale absente (pas de adduser, de vipw...) Il est cependant possible de les détourner de leur utilisation : elles disposent toutes d'un éditeur de texte, d'un navigateur ou d'un aspirateur de pages web, de FTP,...

Les best-seller de cette catégorie sont forcés d'évoluer : le vieux materiel evolue. En 1999, un portable à base de 80386 avec un disque de 80 Mo était utile. En 2003, les PC de récupération sont plus souvent des pentium à 75 Mhz avec 500 Mo de disque. En 2009, les PC déclassés sont tournent tous à plus de 1 GHz avec plus de 1 Go de RAM. Il est amusant de faire beaucoup avec un petit, mais en général si on veut de l'efficace, c'est moins bien. Tous dépend du but : utiliser de façon opérationnelle ou décortiqur et apprendre.

Tiny Linux : http://tiny.seul.org/fr/
Distrib (14 disquettes) avec X pour 386 mais 8 Mo de Ram min pour l'intallation.
2diskXwin : http://www.mungkie.btinternet.co.uk/projects/2diskXwin.htm
distrib avec X sur 2 disquettes : 8 Mo Ram : Je ne l'ai pas essayée parce que d'une part je n'ai pas de 486 ni 8 Mo mais en plus, je ne cherche pas à tout prix à avoir de serveur graphique.
Mini lin http://www.kiarchive.ru/pub/linux/mini-linux
distrib 4 disquettes. C'est prévu pour une partition DOS. Peut-on la mettre sur Ext2 ?
Elle a l'air pas mal.
Monkey : http://www.spsselib.hiedu.cz/monkey/docs/english.htm#what
5 disquettes avec XWindow
Basic Linux : http://www.ibiblio.org/pub/linux/distributions/baslinux/
Pas testée
muLinux : http://sunsite.dk/mulinux/#documentation (contenu)
J'en ai beaucoup entendu parler. La methode pour créer les disques de boot n'est pas des plus simples : alors que la plupart du temps, il suffit de rawrite en DOS (si ça fait 1.44Mo) ou (avec UNIX) dd au dela de 1.44 Mo, ici, il faut décompresser et lancer deux script.
Elle fonctionne sur 386 + 4 Mo RAM. Tout a été très optimisé & on peut mettre Xwindow.
Plusieurs disquettes spécialisées (VNC, X11, Netscape...). Le menu d'installation est simple, efficace et amusant. Je ne l'ai pas installée sur disque mais seulement en RAM (sur un Pentium avec 64 Mo). Je l'ai essayé sur mon petit PC mais en vain.
Client Linux : http://www.ibiblio.org/pub/linux/distributions/cLIeNUX/descriptive/
avec X
Embedded : http://www.linux-embedded.com/lem.php3
Pas immediat à installer puis qu'il faut entre autre ajouter le noyau qui va avec l'utilisation que l'on veut en faire.

Il existe aussi des distributions spécialisées

Pour les réseaux :

Je n'ai pas de réseau suffisant pour les tester.
Coyote : http://www.coyotelinux.com/
Elle est celèbre. Parfait pour un 486 avec 8 Mo en RAM.
LRP Linux Router Project : http://linuxrouter.org/
Routeur sur disquette (pas besoin de disque dur). Une description sur http://www.linuxjournal.com/article.php?sid=5826. Il y a aussi un comparatif avec le 2620 de Cisco.
LinuxFW : http://www.zelow.no/floppyfw/
Router+firewall avec noyau 2.4
Clark Connect :http://www.clarkconnect.org/
Firewall sur une disquette.
Freesco :http://www.freesco.org/
Router + serveur DNS, DHCP, web, temps, impression. Tout ça sur une disquette 1.44 Mo !
ttylinux : http://www.tzi.de/~pharao90/ttylinux/
pour surfer avec une petite machine. Attention : Il n'y a pas de noyau.
Smoothwall : http://www.smoothwall.org/community/home/
Routeur +Firewall
IPCop : http://www.ipcop.org/
Tout pour protéger un réseau local voir http://www.ixus.net/modules.php?name=Distrib&dist=IPCop
Je viens de voir le site : http://linuxap.ksmith.com/

Pour les medias

Ces distributions sont en général sur CD : les PC pour les utiliser ont forcément de gros disques, souvent un lecteur de DVD, un processeur costaud. Se limiter à une disquette aurait semblé anachonique.
Movix : http://movix.sourceforge.net/
Distribution multimédia (audio, vidéo). Inconvenient : pour des raisons juridique, ses concepteurs n'ont pas osés intégrer les bibliothèques pour lire les DVD cryptés. Il faut modifier l'iso pour cela.
Geexbox : http://www.geexbox.org/fr/index.html
Encore mieux celle-ci tient sur 5 Mo de CDRom. Elle fonctionne avec monn PC portable de 64 Mo de RAM. Elle a les fonctions delecteur de DVD, DivX, CDaudio, mp3. Utilisable avec une télécommande infrarouge (pas testée) et installable sur disque dur. Contrairement à la Movix, elle sait lire les DVD crypté sans reconstruction de l'iso. Une fois sur le disque, on peut changer les paramètres.Elle continue à évoluer. La version actuelle est completement refondue.
Seul gros inconvenient : l'image est plus petite que l'écran.
Dynebolic : http://www.dynebolic.org/
Inserez le CD dans le lecteur, boutez. Vous disposez d'une machine specialisée dans la musique (enregistrement, ecoute, diffusion...).
Biboobox : http://www.lahiette.com/biboobox/
Distribution (ou plutôt méthode) permettant de de transformer un PC en lecteur CD-audio, mp3, DVD, TV, magnetoscope...

Distrib complete

Ce ne sont plus vraiment des mini distributions, mais elle peuvent travailler sans disque dur en boutant sur le CD. En général, il faut garder le CD dans le lecteur. On dispose d'une distribution de bureau complette avec KDE, Mozilla, openoffice, des jeux, des lecteurs audio et vidéo... Le disque contient environ 2 Go de programmes compressés. Tout est decompressé au lancement des applications. Les accès sont donc très lents (temps d'accès de CD plus long que sur disque dur et temps de décompression).

Certaines peuvent sauvegarder la config de l'utilisateur sur une memoire flash (type USB).

Démolinux : www.demolinux.org/
C'est fait à partir d'une distribution debian. Distribution tous usages.
On a le choix entre plusieurs environnements (KDE, Gnome, TWM,...). Sur mon ancien PC (200 MHz et 64 Mo de RAM), KDE est inutilisable. TWM a un temps de réaction suffisament rapide pour pouvoir servir.
On peut difficilement s'en servir comme d'une distribution permanente (le démarrage est très long). Mais on peut l'ancrer sur le disque dur pour stocker des documents de travail et des fichiers de configuration.
Knoppix : www.knoppixfr.org/
On en a tellement entendu parler que j'ai fini par l'essayer (Elle est même mise un peu à toutes les sauces.). Le principe semble le même que la Démolinux.
Linux business card : http://www.lnx-bbc.org/
Ultimate boot cd : http://www.ultimatebootcd.com/
Pleins d'outils et 4 distrib : Tomsrtbt, RIP, BasicLinux, Freesco.
DamnSmallLinux : http://www.damnsmalllinux.org/
Sur un CD format "Carte de visite" (ou de credit), 50 Mo de distribution : Tableur (ziag), traitement de texte, navigateur (firefox et dillo), FTP, son, image, VNC... Elle est très complète et très rapide. Je l'ai beaucoup utilisée.
Elle est faite avec une knoppix.

Catalogues de distributions :
http://www.linux-embedded.com/software.php3#Tiny - small linux distributions
http://www.cotse.com/miniunix.htm
http://www.frozentech.com/content/livecd.php?showonly=&sort=Purpose
mon serveur perso réalisé avec une Debian Etch sur une Compaq deskpro

Ce que je cherche actuellement est une distribution permettant de mettre en service en serveur web sur un materiel courant tel un routeur cisco 1600 Series ou 18OO Series. L'interêt serait d'avoir un materiel robuste, simple, sans pièce mobile, à brancher sur son LAN et d'avoir quelques pages à servir pour les visiteurs. Si vous savez comment faire, merci de me donner vos informations ici.

-
-
-


Ma vieille config : elle ressemble à http://www.zdsftp.com/pub/itemnr/ZDSDOCS00210100/ZW3253XX.HTM
Une photo (trafiquée)

http://walbran.org/sean/linux/znote/znote.html
http://feynman.physics.lsa.umich.edu/~myers/xena Les vieux tromblons : http://www.silicium.org/liste.htm
Cette page est en évolution permanente à cause de mes essais successifs.

www.epinard.free.fr/raraavis le 18 April 2024.