[raraavis]

Je n'ai pas fini de rédiger cette page.

Je l'ai mise en ligne pour que vous puissiez avoir quand même certaines informations introuvables ailleurs ou avant le 18 avril (jour de la sortie de la C-box au public). Je ne retranscrirais pas ce qu'on peut trouver dans la documentation de Cegetel, sur le site de Sagem ou sur d'autres sites spécialisés. Je continue à la complèter jusqu'à ce que toutes les infos que j'aurais seront disponibles facilement.

Depuis le 15 juin, le serveur http de configuration de la C-box a changé d'aspect.


Choix du fournisseur d'accès

Je cherchais une offre qui propose un modem avec un port Ethernet : J'étais aussi interessé par un test de materiel ou de nouveau service.

Le materiel

Ordinateur principal utilisé

J'utilise un PC standard (un peu ancien) dont la configuration materielle et logicielle permet de réaliser ce que je souhaite. Il me convient donc.

Modem pour l'ADSL

La C-Box a beaucoup d'autres fonctions mais je ne vais pas donner tous les détails que l'on peut trouver sur le site de Cegetel.

A l'interieur

Les composants principaux sont : Analog Devices AD6833KB Analog Devices AD6487XBC et Analog Devices AD6488XPC Marvell 88E6021-RCJ.

Configuration au départ

La configuration se fait grace à un serveur web intégré. Il existe aussi un serveur telnet pour certains paramètres inaccessibles en http. Par exemple, la passerelle faisant relai DNS, les serveurs DNS qu'elle connait sont Name Server1: 217.19.192.13 et Name Server2: 217.19.192.131. Cette information n'est pas accessible en http.

On peut utiliser le kit de connexion qui pose les quelques questions indispensables pour un service minimum. Comme ma C-Box était un des premiers modeles (de test), elle n'a pas voulu ouvrir le serveur http sans un mot de passe que je ne connaissais pas. J'ai donc été obligé de passer par le kit connexion qui ne connait que Windows et Mac. J'ai branché dessus un PC windows n'ayant pas l'habitude d'être raccordé à l'Internet. Mon PC a tourné 5 minutes en connexion à Internet sans firewall ni antivirus sous Windows Millenium ! Grosse frayeur ! Depuis, j'ai tout remis dans l'état normal : j'ai désactivé toutes les piles TCP/IP que j'ai trouvé. Il ne doit jamais être connecté. La C-box est un accès réseau permanent, dès l'allumage, le réseau serait accessible.

Configurations suivantes : je les ai faites avec mon PC sous linux en utilisant le serveur http intégré à la C-Box. C'est utilisable avec n'importe quel navigateur gérant le javascript. Il est préférable qu'il traite aussi les balises FRAME sinon ce n'est pas très pratique.

Suite du test

Câble Ethernet

J'ai utilisé un câble réseau -droit- que j'avais. Ensuite en détaillant le contenu de la boite, j'ai découvert que le câble Ethernet qui s'y trouvait était un câble croisé. Mon installation marche quand même très bien.

Partage de connexion

Pour le moment, je partage ma connexion avec mon PC : Il a deux cartes réseaux et fait un bon pare-feu. J'ai essayé avec le modele de C-Box de test qui ne veut pas communiquer sur le deuxième port Ethernet. J'essayerai avec le modele version publique.

Il faut d'abord utiliser le port pour la donnée et non pour la télévision. Pour cela, il faut utiliser la page de configuration ad-hoc du serveur http.

USB

Pas testé. Je ne le ferais pas tout de suite, n'ayant pas de port USB libre en ce moment sur mon PC-Linux.

Wi-fi

C'est une carte spéciale pour cet équipement. Ceux qui ont essayé une carte standard n'ont pas réussi. Voici mes premièrs essais.

Utilisation de la ligne de téléphone IP

Je décris ici l'utilisation de la ligne VoIP pour les fax et connexions par modem RTC.

configuration du firewall

Je décrirais ici la configuration du pare-feu de la C-box. Je ne vais pas répetter ce qui est dans le manuel.

Débit atteints

Debits obtenus :

ici, ici, ici, ici, ici,

Autres images : ici,

le SNMP fonctionne mais je n'ai pas encore pu explorer la MIB : le seul noeud que j'ai réussi à lire est le nom du systeme: snmpget -v 1 -c public -m all 192.168.30.1 .1.3.6.1.2.1.1.1.0 donne .iso.3.6.1.2.1.1.1.0 = "F@st3302".

L'uptime (.1.3.6.1.2.1.1.3.0) donne plus de 245 jours alors que je viens de rallumer ma box !

Le service vendu par Cegetel est assez ouvert. On peut en particulier relever ses mails et en envoyer en utilisant un compte chez d'autres fournisseurs de service mail avec POP et SMTP.


Nota : Le mot cbox existait déjà. C'était une carte pour port usb et audio.

www.epinard.free.fr/raraavis le 29 March 2024.